06 17 45 29 92

interview de Aurelien Boithias - "De l'ennéagramme au soi" - 3 vidéos ci joint :

interview de Daniel Morel : ennéagramme, philosophie et pragmatisme

explications

L’ennéagramme est une clé de liberté : il sert à percevoir nos cloisonnements pour pouvoir en sortir. Les besoins des humains sont identiques, globalement, par contre les stratégies pour obtenir la reconnaissance, l’amour, la sécurité, sont différentes. Cela vient du fait que dans l’enfance, on a repéré que certains comportements étaient valorisés et d’autres moins bien acceptés. Etant dépendants de nos parents, on a su s’adapter pour être certain de survivre sans « se faire jeter ». On a construit un personnage autour de ces croyances, et inconsciemment à l’âge adulte nous avons continué à fonctionner avec cette vision du monde. 

roue de l'ennéagramme

L’ennéagramme est une richesse pour comprendre les différences, les points de vue, les stratégies pour communiquer : je vous invite à vous y intéresser. l’idée est de connaître ses points de force, mieux identifier ses faiblesses, faire la paix avec soi, soigner ses blessures. C’est notre vie au quotidien et notre relation à nous et aux autres qui est profondément améliorée grâce à ces outils.

Nous avons tous un profil de base, même si bien entendu en tant qu’humain nous avons en nous toutes les caractéristiques des 9 types de personnalité. L’outil ENNEAGRAMME est subtil, bien plus complexe et profond qu’un simple descriptif de comportements ; et n’est pas là pour étiqueter, catégoriser, ni soi, ni les autres, il a pour objectif de mieux se comprendre et de pouvoir entendre que face à une même situation nous ne réagirons pas tous pareil, sans que cela ne soit problématique, ni forcément conflictuel. Attention, on se reconnait facilement dans plein de profils, cela prend du temps d’être sûr de son profil. c’est une aventure personnelle. 

L’idée est soit de se faire accompagner, ou d’étudier en profondeur l’outil, les profils, et surtout d’éviter les tests sur internet qui contiennent pas mal de failles car on parle d’humain et c’est donc complexe.