L'ART DE LA MEDITATION
La méditation est un des huit membres du yoga.
La méditation nous vient en aide quand nous souhaitons transformer nos pensées négatives de malheur, de haine ou de désespoir. Si nous vivons des événements malheureux ou si nous ne pouvons visualiser un horizon qui nous libère de tout désagrément émotionnel et parfois physique, il est intéressant de regarder en nous et de nous interroger sur la finalité de cette situation. À quoi se fier? Qu’est-ce qui est permanent? Qu’apprenons-nous sur nous-même lorsque nous sommes confronté aux difficultés ? À mettre en perspective nos aspects négatifs et à dépasser notre intérêt personnel.
Apprendre à relativiser nos sentiments et nos réactions permet de nous détendre et de regagner confiance en la vie même si quelque chose a réellement échappé à notre compréhension. Cela nous aide à reprendre espoir si nous nous sentons perdu.
Prenez un moment pour réfléchir à une situation difficile que vous êtes en train de vivre ou que vous avez récemment vécue. Ces moments se caractérisent par une inquiétude, une tension, une peur, un doute ou un désespoir. Ils font ressortir les aspects les plus négatifs de notre personnalité; nous sommes alors déconnecté de notre être supérieur, incapable de voir la lumière de l’amour de Dieu (peu importe comment vous l’appelez, il s’agit ici de conscience Universelle, celle qui permet aux Elements d’exister notamment pour faire pousser les végétaux et faire exister les minéraux, espèces animales, humaines etc) totalement envahi par le désespoir et la peur.
Des jours, des semaines, des mois ou des années nous sont nécessaires pour surmonter ces situations négatives. Nous sommes imperméable à la vérité et à la perspicacité. Nous risquons d’être submergé par des sentiments de perte, de trahison, de séparation et de colère. Pourtant, en avouant nos sentiments, nous cédons à leur pouvoir et apprenons des choses sur nous-même. Nous apprenons aussi l’existence de quelque chose de permanent et d’indélébile qui n’est pas affecté par les émotions; il s’agit du soi, ce substrat de notre vie qui ne change jamais quoi qu’il arrive en surface.
En examinant la situation qui vous a affecté, demandez-vous quels sont vos sentiments. Ne les jugez pas, laissez-les participer à votre expérience. Demandez-vous ce qui est permanent et quelle partie de vous-même n’est pas affectée par le changement? Que ressentez-vous ?
Maintenant, demandez-vous s’il y a d’autres sentiments ou pensées associés à cette situation. Vous êtes-vous senti confus, bouleversé ou distant ? Pouvez-vous laisser ces sentiments s’exprimer tels qu’ils sont, réels mais non entièrement vrais?
Avez-vous tiré des conclusions de cette situation? Avez-vous résolu quelque chose en éprouvant ces sentiments? Vous êtes-vous ancré dans la réalité de votre vérité? Êtes-vous en accord avec votre conscience?
Un tel examen de la situation peut vous éviter de vivre dans le renoncement ou le chaos. Si vous vous fiez à vos sentiments et à votre faculté de percevoir la vérité, vous pouvez également faire le nécessaire pour votre santé, votre bien-être et votre sécurité.
Faites confiance à la source pour vous montrer comment être compatissant, aimant, fidèle à vous-même et juste envers les autres. Restez tranquille, ne faites rien. Libérez-vous de l’énergie que vous avez retenue en vous et prenez un moment pour être en paix avec vous-même. L’acceptation de la vérité vous permettra de vous connaître et donc de guérir.
Ceci est un extrait qui n’est pas de moi mais qui résume exactement ma manière de définir la méditation et ses bienfaits
———————————————————————————————————————————————————————
Selon Fabrice Midal, la méditation est comme créer un espace de sécurité, de confiance ; se poser là où on est, être présent ; créer un espace pour pouvoir dire ce qui se passe en soi : dire ce qu’on a sur le coeur (de soi à soi).
Se rencontrer tel que l’on est, sans peur, avec courage, avec honnêteté. Cela a un grand pouvoir de transformation, c’est un soulagement. C’est une expérience profonde et aidante.