"Nous ne voyons pas le monde tel qu'il est, mais tel que nous sommes". Emmanuel Kant
Etymologiquement, ennéagramme vient du Grec, « ennea » : neuf, « gramma »: figure ; ce qui signifie figure à neuf points. Ce diagramme en forme d’étoile se veut être un système d’étude de la personnalité. Cette figure est représentée à l’intérieur d’un cercle symbole d’unité, de complétude. A la base, nous sommes complets, nous avons en nous les 9 profils. L’ennéagramme est une clé de liberté : il sert à comprendre et percevoir nos cloisonnements (fonctionnements, motivations profondes, croyances limitantes) pour mieux pouvoir en sortir : dépenser plus d’énergie à vivre et se réaliser soi, qu’à lutter et passer sa vie à se retrouver face à des « plafonds de verre » (j’aime cette image symbolique et très parlante : nous avons un projet, nous le visualisons, et nous nous nous trouvons bloqués dans notre cheminement vers sa réalisation sans comprendre ce qui est responsable du blocage). L’ennéagramme c’est cela, mais pas seulement : c’est l’occasion de se réconcilier avec la vision du monde des autres.
Clé de liberté, et clé de tolérance. Voilà Comment aujourd’hui je définis le mieux l’utilité de ce modèle proposé aux humains pour prendre conscience de « comment vivre leur vie au sein du monde, s’épanouissant dans leur propre singularité ».
Ce modèle, cet outil qu’est l’ennéagramme, est comme une boussole qui nous offre une description très précise de la psyché humaine. Les 9 points de l’ennéagramme représentent ces forces complémentaires et contradictoires présentes en chacun de nous, forces en mouvement, non figées. Ce qu’il nous enseigne, à travers ces 9 profils que l’on retrouve sur la roue de l’ennéagramme, c’est la présence de 9 types d’intelligences, 9 manières de voir la réalité, 9 « expertises », mais aussi (car il est nécessaire de voir les choses sous différents angles pour être juste) 9 « mensonges » dans lesquels nous pouvons nous fourvoyer. Chaque profil dispose d’une motivation bien spécifique et d’une peur associée qui vont engendrer des comportements, des traits de personnalité et des émotions caractéristiques. Les besoins des humains sont identiques, globalement, par contre les stratégies pour obtenir la reconnaissance, l’amour, la sécurité, sont différentes. Cela vient du fait que dans l’enfance, on a repéré que certains comportements étaient valorisés et d’autres moins bien acceptés. Etant dépendants de nos parents, on a su s’adapter pour être certain de survivre sans « se faire jeter ». On a construit un personnage autour de ces croyances, et inconsciemment à l’âge adulte nous avons continué à fonctionner avec cette vision du monde.
Malgré tout, on a tous tendance à s’attendre à ce que chacun fonctionne comme nous, avec la même vision du monde. Or on ne ressent pas le monde pareil, on ne le vit pas pareil. Et c’est la raison pour laquelle il y a tant de conflits, de malentendus, de luttes et de guerres, alors que fondamentalement, nos besoins sont les mêmes. C’est aussi parce qu’on ne connait pas les mécanismes mis en place dans l’enfance et parce qu’on dépense beaucoup d’énergie à vouloir être aimé et reconnu en se reniant soi même, qu’il est intéressant de s’intéresser à l’ENNEAGRAMME. Il est très apaisant de comprendre comment nous fonctionnons et comment peuvent fonctionner nos proches et connaissances. On récupère ainsi une capacité de choix supplémentaire quand on a conscience de ce qui se joue et qu’on renoue avec une partie de soi laissée pour compte.
Nous avons tous un profil de base, même si bien entendu en tant qu’humain nous avons en nous toutes les caractéristiques des 9 types de personnalité. L’outil ENNEAGRAMME est subtil, bien plus complexe et profond qu’un simple descriptif de comportements ; et n’est pas là pour étiqueter, catégoriser, ni soi, ni les autres, il a pour objectif de mieux se comprendre et de pouvoir entendre que face à une même situation nous ne réagirons pas tous pareil, sans que cela ne soit problématique, ni forcément conflictuel. Attention, on se reconnait facilement dans plein de profils, cela prend du temps d’être sûr de son profil. c’est une aventure personnelle.
L’idée est soit de se faire accompagner, ou d’étudier en profondeur l’outil, les profils, et surtout d’éviter les tests sur internet qui contiennent pas mal de failles car on parle d’humain et c’est donc complexe. Je vous décourage aussi de de le faire car les tests sont basés sur les comportements habituels, or la véritable manière d’être sûr de trouver notre profil est de comprendre les motivations qui sous tendent les comportements. Pourquoi? Parce que nous retrouvons des comportements similaires dans plusieurs profils, mais ils ne sont pas motivés par la même chose. Chacun des profil porte une énergie, navigue dans le monde avec une peur sous-jacente et une motivation spécifique. Chacun des profils cherche à éviter de ressentir quelque chose de précis, et oriente en conséquence son attention sur des choses qui l’en éloignent. Ce qui est déterminant c’est de voir que face à une même situation, une même réalité sera vue différemment par chacun, comme s’il portait des lunettes teintées qui orientent sa vision, ou qu’il vivait sur une planète spécifique qui le fait ressentir, agir et fonctionner d’une manière singulière. A l’origine de ces 9 teintes, il y a une blessure. Le vécu n’est pas le plus important dans le déclenchement de la blessure, c’est l’interprétation que l’enfant en a faite.
L’utilisation de l’ennéagramme est vaste. On l’utilise pour sa dimension psychologique, puis on peut aussi le voir sous un angle plus spirituel une fois les rouages de la sphère psychologique investigués suffisamment. Il est utilisé dans la sphère professionnelle, aussi bien que dans le sphère personnelle.
Au cours de l’intégration de l’outil, nous découvrons l’existence en interne des « 3 centres d’intelligence » (instinctive, émotionnelle, mentale), les « directions » de chaque profil (j’investis mon temps et mon énergie dans ma préoccupation mais aussi mon monde intérieur, ou idem mais le monde extérieur, ou bien « intérieur et extérieur » ; les « sous types » ; les « flèches » et les « ailes« .
Sur les 9 profils, 3 ennéatypes (8,9,1) utiliseront comme principale porte d’entrée au monde l’intelligence instinctive, 3 ennéatypes (2,3,4) l’intelligence émotionnelle, et les 3 derniers (5,6,7) l’intelligence mentale. Ce qui veut dire que tous les profils vont utiliser les 3 intelligences au quotidien, de manière assez évidente, mais en cas de stress ou de situation confrontante ou nouvelle, ils chercherons plus facilement une résolution via l’intelligence privilégiée, celle de leur profil. Autre précision : le profil de personnalité éclaire sur notre construction interne, le sous type zoome sur nos comportements focalisés à satisfaire un centre d’intérêt très spécifique. Il existe 3 types de sous types : conservation/survie, tête à tête/sexuel, social. Il existe 9 types et 27 sous types. Les flèches et les ailes seront utilisées lorsque nous souhaiterons comprendre comment « sortir » de nos mécanismes nocifs, à savoir les spécificités/particularités de notre profil devenus trop ou mal utilisés, et donc qui en viennent à nous gâcher la vie plutôt que d’être à notre service. Nous trouvons des ressources à l’intérieur même de notre type (vertus et idées supérieures, visant à passer de la désintégration de notre profil à l’intégration de notre profil). Les flèches et ailes sont d’autres profils que notre ennéatype de base, ce sont à travers les ressources qui les composent que nous complèterons nos axes d’intégration. Ce que j’entends par intégration, c’est une vie au service de soi et du collectif.
J’ai besoin d’ajouter ici un point qui me semble important. Lorsque nous partons à la rencontre de soi, notamment via cet outil, nous devons prendre en compte le fait que toute découverte qui vise à une intégration, une transformation, un fonctionnement plus consient, va nous mettre face aux mécanismes de notre égo. L’égo correspond au personnage que nous nous sommes construit pour faire face à nos impuissances, à nos peurs, et au manque d’autonomie logique de notre phase bébé ou petit enfant. C’est un mécanisme normal, logique, et nécessaire. C’est notre interface avec le monde. Il engendre la naissance de masques que nous avons développé, modelé, et que nous portons pour nous protéger. Tout celà est bien sûr inconscient. Et cet égo va souhaiter, et investir toutes les résistances possibles pour que rien de ce qu’il a mis en place comme système de protection ne bouge, ne change. De ce fait, les prises de conscience issues de la recherche et connaissance de notre personnalité peuvent être douloureuses. Il est préférable de le concevoir. Nous allons forcément passer par des phases et déni.
Précisons que l’égo n’existe pas en tant que substance, mais il n’en est pas moins puissant. L’idée n’est pas de le « tuer » comme on entend parfois, mais de travailler de concert avec lui, afin de pouvoir passer d’un fonctionnement purement égotique et réactif, à une vie plus consciente et faite de choix éclairés et épanouissants. En somme, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour traverser ces phases possiblement désagréables ou délicates, si elles se présentent. Je peux attester que cela vaut la peine, car le cadeau qui s’en suit est riche d’autonomie et de potentiels.
L’ennéagramme est une richesse pour comprendre les différences, les points de vue, les stratégies pour communiquer : je vous invite à vous y intéresser. L’idée est de connaître ses points de force, mieux identifier ses faiblesses, faire la paix avec soi, soigner ses blessures. C’est notre vie au quotidien et notre relation à nous et aux autres qui est profondément améliorée grâce à ces outils. Nous n’allons pas changer qui nous sommes mais recontacter l’essence de notre singularité.
Tous ces thèmes sont évoqués dans des interviews de Daniel Morel et Stephane Rousselle qui ont eu la gentillesse de répondre à mes questions afin de vous aider à mieux appréhender cet outil, outil qui nous mène vers une aventure de vie passionnante plutôt qu’une vers une solution peu approfondie, facile et toute faite. Vous retrouverez ces vidéos sur ma chaine You Tube (Valérie Bussy), dans la playlist « ennéagramme ». Je vous souhaite de tout coeur une belle rencontre avec vous même, pleine d’indulgence et d’enthousiasme