Une chose est sûre, pour réellement avoir une chance de discerner, il est essentiel de faire la différence entre ce que je sens (le système sensoriel, les 5 sens), ce qui me traverse comme émotions (le système émotionnel), et ce que j’ai comme pensées et comme idées (le mental). C’est essentiel, oui, car c’est comme essayer de faire fonctionner une voiture sans en connaître le mode d’emploi, on pourrait mettre de l’essence dans le moteur, ou de l’huile dans le réservoir, ou encore croire que cet outil nous permettrait de voler ou de naviguer sur l’eau. Cela vous parait fou, mais pourtant c’est ce que nous faisons si nous ne savons pas bien faire la différence entre nos différents systèmes. Et cela provoque bien des souffrances inutiles ou des désillusions!

La première étape vers l’autonomie et l’accès à ses potentiels c’est de partir des faits tels qu’ils sont et non de son interprétations ou d’un déni. C’est particulièrement difficile car les émotions et la pensée s’en mêlent, et c’est humain. c’est important de partir de la réalité telle qu’elle est pour ne pas user trop son énergie, et ne pas perdre de temps pour faire des choix justes et approprié pour soi. la lutte contre ce qui est est quelque chose qui m’a énormément fait perdre de temps, quand on ne veut pas voir, on souffre + et on agit peu. or agir c’est expérimenter, et expérimenter c’est mieux se connaître, et grandir. Cela permet également de VRAIMENT VIVRE ET OSER LA VIE, plutôt que de la subir et de se contenter de vivre de faux désir via le « métro boulot dodo » ou les addictions.

Les émotions m’informent de moi (et uniquement de moi : la preuve, nous pouvons tous réagir de manière différente à une même situation), les pensées m’informent de mes croyances et ma vision du monde (on ne racontera pas les mêmes faits de la même façon et avec la même interprétation), et mes perceptions sensorielles m’informent du décor (le réel).

l’idée dans cette vidéo est de pointer le fait que ce qui nous fait sans doute le plus souffrir dans notre vécu émotionnel est l’interprétation immédiate qui s’opère dès qu’un fait nous ramène à notre vécu nos blessures, ce qui a déjà créé une émotion dans le passé et qui n’a pas été digéré. L’idée est, après l’épisode, lorsqu’on s’en sent capable, et seul puisque l’idée n’est pas de régler des comptes avec les gens mais de « bouger les choses en interne », afin de voir plus clair, mieux discerner, et devenir plus conscient. face à une même situation nous ne vivons pas tous les choses pareilles, même si cela est tentant de le croire car nous n’avons que notre propre référentiel et nous avons du mal à entendre que nous ne fonctionnons pas tous pareil. Voilà pourquoi il est aussi bon de vérifier si nous avons bien interprété les choses. La première chose à faire c’est noter les faits d’un côté (ce que j’ai vu, ce que j’ai entendu), et ce que je me dis (l’interprétation). ensuite l’idée est de dire à haute voix ce que j’ai noté dans la colonne « ce que je me dis », en y incorporant l’intonation et le ressenti de l’émotion que j’ai vécu (tristesse, colère, peur, frustration…) : l’idée est de sortir les choses telles quelles sans mettre de filtre, pour évacuer la charge, le trop plein. ensuite je note entre 1 et 10 l’intensité de mon émotion puis je reviens sur la colonne « ce que je me dis » et je j’essaie de traduire en observation pure : « vois que je me raconte telle et telle chose ». cela me permet de faire encore un pas de recul. enfin, je revois quelle est l’intensité de mon émotion sur une échelle de 1 à 10. pour finaliser, je CONSCIENTISE LE BENEFICE en regardant la différence entre « ce qui se passe » et « ce que j’en pense », et en voyant qu’en faisant cette différence ma charge émotionnelle baisse considérablement. ce qui permet ensuite de poser des choix plus adéquats pour moi. Je reste moins enfermé(e) dans le ressentiment une fois ce processus fait.

pour en savoir un peu plus : Nous avons divers biais pour percevoir. Voici la définition de wikipedia, pour ceux et celles qui souhaitent approfondir. c’est un point de vue. https://fr.wikipedia.org/wiki/Perception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *